Prix dédié aux jeunes entreprises (- 3 ans).
Le lauréat bénéficie d’un capital financier de CHF 15’000.- offerts par les communes de la région et 6 mois de coaching offerts par GENILEM.
Arcalignum est une start-up basée à Corsier-sur-Vevey et fondée par M. Maxime Calderaro. Guidée par la volonté de repenser l’acte de construire, l’équipe Arcalignum s’engage à transformer le secteur de la construction en relevant les défis de coût, de complexité et d’accessibilité des chantiers. Avec une approche innovante, Arcalignum propose une solution adaptée aux enjeux contemporains de densification et de surélévation des bâtiments, tout en privilégiant des matériaux renouvelables.
Le système modulaire 2D en bois, breveté et facilement manuportable, simplifie considérablement la mise en œuvre grâce à sa rapidité d’installation. Optimisé pour des chantiers difficiles d’accès, ce système réduit le recours aux équipements de levage lourds et permet une manipulation aisée. Cette innovation, conçue en Suisse avec des matériaux naturels et respectueux de l’environnement, assure la construction de bâtiments durables et à faible empreinte carbone. Arcalignum apporte ainsi une réponse audacieuse et innovante aux défis actuels de la construction, en offrant une solution durable et flexible qui répond aux besoins de densification, tout en simplifiant considérablement la mise en œuvre.
«Avec une demande croissante pour des solutions écoresponsables et faciles à mettre en oeuvre, Arcalignum présente un potentiel de marché prometteur en réponse aux besoins d’une industrie en pleine mutation.»
François Pugliese, Président du Jury
Le lauréat remporte un accompagnement d’une valeur de CHF 10’000.- en marketing et communication de la part de l’agence De Visu Stanprod.
L’école de danse Neptune, située à Vevey et fondée en 2003 par Mme Vanessa Costanzo, a su évoluer au fil des ans, passant de 40 à 370 membres, tout en accueillant des élèves dès l’âge de 3 ans dans un esprit de respect, de joie et de créativité. Forte de 16 professeurs qualifiés et passionnés, l’école propose un enseignement riche et diversifié. Spécialisée en Hip Hop, elle offre aussi des cours de Dancehall, Break dance et Modern jazz, reflétant son engagement à s’adapter aux tendances et aux attentes du marché.
Impliquée dans la vie locale, Neptune anime la région par des démonstrations lors de fêtes et événements tels que la Fête Multiculturelle ou Animai. L’école propose également des cours dans le cadre de Passeport Vacances, faisant rayonner la danse au cœur de la communauté. Neptune renforce son ancrage local en collaborant régulièrement avec des événements régionaux, offrant ainsi un accès privilégié à la danse et contribuant activement à la vie culturelle de Vevey et de ses environs. Au-delà des cours, Neptune se veut une véritable école de vie, transmettant des valeurs de respect, de solidarité et de communication, et aidant les jeunes à gagner en confiance, à se dépasser et à évoluer positivement.
«L’école de danse Neptune incarne la réussite d’une entreprise qui a su croître et bâtir son succès en dynamisant l’offre régionale de formation et de loisirs, tout en gardant un esprit communautaire et de diversité.»
François Pugliese, Président du Jury
L’entreprise lauréate remporte une sortie d’entreprise en partenariat avec la CGN.
Léguriviera, fondée en 2001 par M. David Lizzola, est une entreprise leader dans la distribution de fruits et légumes frais, desservant quotidiennement 1 500 établissements, des restaurants étoilés aux hôtels, des pizzerias aux établissements de santé. Leur offre variée s’adapte à tous les besoins.
L’entreprise est également un acteur clé de la vie locale, avec une forte implication régionale, notamment à travers ses partenariats avec des événements emblématiques comme Images Vevey, Montreux Noël et le Montreux Jazz Festival (MJF). Au-delà de ses services, Léguriviera a un impact positif tangible sur la région, en soutenant des initiatives locales et en organisant des manifestations telles que le Village de Noël de Vevey et le Streat Food Festival, des événements qui sont devenus des moments incontournables de la vie culturelle locale. Grâce à son engagement, Léguriviera participe activement au dynamisme de la région, en soutenant et en portant des événements qui rythment la vie locale et renforcent la cohésion communautaire.
Par son implication continue, Léguriviera participe activement au dynamisme de la région, en soutenant des projets qui favorisent la convivialité et l’interconnexion des acteurs locaux.
«Léguriviera, avec ses 1 500 clients livrés chaque jour, a un impact considérable sur notre région, tant par son rôle essentiel dans l’approvisionnement de nombreux établissements que par son engagement pour la vie locale.»
François Pugliese, Président du Jury
Le lauréat se voit offrir une présence visuelle d’une semaine à Time Square (New York), offerte par Montreux-Vevey Tourisme et Promove.
Le MOB (Montreux-Oberland Bernois) est une entreprise de transport touristique qui, depuis sa création, a toujours su innover et se réinventer, au service de la région. En 2023, l’entreprise a lancé le GoldenPass Express (GPX), une nouvelle offre qui permet désormais de relier directement la Riviera aux Alpes bernoises. Rendu possible par une prouesse technologique (le développement de bogies à écartement variable), ce succès vient renforcer la notoriété internationale du MOB, avec un impact majeur sur l’attractivité de la région, attirant des visiteurs du monde entier.
Grâce à des partenariats stratégiques avec des icônes comme Roger Federer et Shania Twain, et un partenariat de longue date avec la Nankai Electric Railway du Japon, le MOB rayonne au-delà de la Suisse, notamment en Asie. Ces collaborations renforcent non seulement sa visibilité internationale, mais contribuent également à la promotion de toute la région.
Chaque année, ce sont ainsi des millions de voyageurs qui empruntent ses trains, dynamisant l’économie locale et soutenant l’ensemble du secteur touristique. Le MOB participe activement à la mise en valeur de la région, en créant des expériences uniques et en attirant une clientèle internationale, contribuant ainsi au développement du tourisme en Suisse.
«Le MOB, à travers son innovation avec le GoldenPass Express et ses partenariats internationaux, joue un rôle majeur dans le rayonnement de la région, attirant chaque année des millions de voyageurs, et contribuant activement à la croissance et au dynamisme de l’économie régionale.»
François Pugliese, Président du Jury
Eliott & Eloée, finaliste dans la catégorie Entreprendre et Coup de cœur de cette édition, incarne une aventure personnelle et engagée. Fondée par Mme Gilonne Camu, qui a souffert d’eczéma depuis l’enfance, la marque a été créée pour offrir des soins doux, biologiques et efficaces aux peaux les plus sensibles. Pendant deux ans, Gilonne a collaboré avec des producteurs locaux pour sélectionner des ingrédients végétaux de grande qualité. Après un travail méticuleux, la première gamme est lancée en 2021. Aujourd’hui, Eliott & Eloée se distingue par des valeurs fortes : respect de l’environnement, simplicité et efficacité, en offrant des produits sans ingrédients superflus, adaptés aux bébés comme aux adultes.
Distribués en ligne et dans des boutiques partenaires, les soins Eliott & Eloée se destinent aussi aux hôpitaux et maternités, illustrant l’engagement de l’entreprise pour la santé et le bien-être des peaux fragiles.
«Eliott & Eloée incarne une belle aventure humaine, née d’une volonté sincère de répondre aux besoins des peaux sensibles. L’engagement de Gilonne allie qualité, bienveillance et impact local, faisant de sa marque un bel exemple d’entrepreneuriat.»
François Pugliese, Président du Jury
Un partenariat avec la Fondation MAG
En partenariat avec la Fondation MAG – Montreux Art Gallery, les trophées ont été créés par l’artiste suisse Raphy Buttet, qui a reçu le Prix du Jury de la Biennale de Montreux 2021.
Raphy Buttet est un artiste suisse dont la créativité artistique nous interpelle. Spécialiste du travail du métal, il aime donner vie à des œuvres figuratives inspirées par des rencontres, des lectures, des étapes de la vie, la nature… Ses créations sont toujours empreintes d’émotions, de sensibilité et invitent à la réflexion. Comme un moment de partage intime avec son univers, il restitue le ressenti d’instants quotidiens, les pleins et les vides sont autant de moyens utilisés pour permettre au public de surfer sur les courbes de ses œuvres.
Les trophées, créés spécifiquement pour les Mérites de l’Economie Riviera-Lavaux 2022, symbolisent le chemin parcouru par des entrepreneurs récompensés pour leurs initiatives, leur énergie et leur engagement.