DÉCOUVREZ LES 6 ENTREPRISES FINALISTES DES CATÉGORIES ENTREPRENDRE ET PROXIMITÉ DES MÉRITES DE L’ÉCONOMIE RIVIERA-LAVAUX

Ce sont près de 50 dossiers qui ont été analysés par les membres du jury de cette 4è édition des Mérites de l’Économie Riviera-Lavaux. Après plusieurs séances de délibérations et des rencontres avec certaines entreprises candidates, les finalistes des catégories Entreprendre et Proximité vous sont révélés. 

Les lauréats des 4 catégories principales Entreprendre, Impact, Proximité et Rayonnement seront annoncés au cours de la Soirée de remise des Mérites qui se déroulera le 14 novembre prochain à Montreux.  

Destinés à l’ensemble des entreprises de la région Riviera-Lavaux, les Mérites de l’Economie récompensent celles qui, par leurs initiatives, leur énergie et leur engagement, contribuent à stimuler l’économie régionale. 

La liste des finalistes vous est présentée par ordre alphabétique

FINALISTES DU MÉRITE «ENTREPRENDRE»

Prix dédié aux jeunes entreprises (- 3 ans)

Arcalignum

Arcalignum est une start-up basée à Corsier-sur-Vevey et fondée par Maxime Calderaro. La volonté de repenser l’acte de construire et de changer le paradigme de la construction motive l’équipe Arcalignum, qui s’efforce de relever les défis du secteur : coûts excessifs, manque de personnel, systèmes lourds et complexes, difficultés d’accès et de manipulation sur les chantiers.

Arcalignum est un nouveau système de construction qui se veut simple et intuitif. Il est composé d’éléments modulaires 2D en bois, manuportables et équipés d’un système de fixation innovant et breveté. Ce système permet de construire très rapidement un bâtiment durable et bas carbone, tout en offrant une performance optimale.

Conçus en Suisse avec des matériaux naturels légers et respectueux de l’environnement, les modules peuvent être manipulés à deux ou quatre mains, ils conviennent aux chantiers difficiles d’accès et réduisent considérablement l’utilisation de moyens de levage lourds. Pensé pour tous les professionnels de la construction, le module Arcalignum diminue l’empreinte carbone et offre une solution flexible, simple et rapide à mettre en place.

Eliott & Eloée

Eliott & Eloée, c’est d’abord l’histoire de Gilonne, sa fondatrice souffrant d’eczéma depuis son enfance. Afin de créer des produits bio et efficaces pour les peaux atopiques, elle entreprend un tour des producteurs, à la recherche d’ingrédients locaux et végétaux de qualité. 2 ans de travail plus tard, en 2021, une gamme minimaliste et accessible voit le jour.

Soucieuse de prendre soin de la planète, la marque s’engage à combiner des matières brutes biologiques de grande qualité. Alliance d’huiles végétales, d’eaux florales et d’extraits de plantes, les soins Eliott & Eloée se démarquent également par leur faible impact écologique. Son leitmotiv : « pas d’ingrédients farfelus ni d’emballage superflu ». Tous ces produits ont été pensés afin de convenir aux bébés comme aux adultes.

La marque les propose sur son site internet comme dans des boutiques partenaires romandes. Ils ont également vocation à être utilisés dans les hôpitaux et les maternités.

Grano Maté

L’idée de Grano Maté est survenue durant la pandémie de Covid-19, lorsque son co-fondateur Léo Wahli a décidé de créer une boisson pétillante à base de yerba maté, bio et éthique, face à l’absence d’alternatives locales.

Après de nombreux tests, il lance la production dans sa cuisine et, grâce à l’engouement de ses proches et au bouche-à-oreille, les commandes affluent. Son frère Colin Wahli le rejoint et une véritable entreprise voit le jour. Grano Maté propose aujourd’hui une gamme de produits à base de yerba maté adaptée aux besoins des clients, dans divers formats écologiques tels que: bouteilles en verre, fûts en inox ou encore concentrés sirupeux diminuant le poids à transporter, les déchets et le prix.

L’entreprise privilégie les partenariats locaux et mise sur une logistique responsable, notamment avec des livraisons à vélo du “dernier kilomètre” dès que cela est possible.

FINALISTES DU MÉRITE «PROXIMITÉ»

Prix dédié aux commerces, artisans et acteurs locaux.

Admin’facile

La numérisation de la société et la diminution des services au guichet laissent de nombreuses personnes incertaines quant à leur capacité à utiliser l’informatique pour effectuer leurs démarches administratives. C’est dans ce contexte que Théophile Burnet a eu l’idée d’un service de soutien informatique à domicile pour les seniors.

Fort de son expertise informatique et de compétences pédagogiques adaptées à un public peu familiarisé avec les nouvelles technologies, il créé Admin’facile en 2023. La gamme de services proposée va de l’apprentissage de l’utilisation basique d’un smartphone à la sécurisation des systèmes informatiques. Les formations dispensées permettent aux clients de rester connectés avec leurs proches et d’apprendre à naviguer avec confiance dans le monde numérique.

Par ailleurs, Admin’facile propose également des activités en partenariat avec plusieurs associations de la Riviera afin de générer des synergies entre les participants.

École de danse Neptune

L’école de danse Neptune, basée à Vevey et fondée en 2003 par Vanessa Costanzo, est passée au fil des ans de 40 à 370 membres et accueille les élèves dès 3 ans dans un esprit de respect, de joie et de créativité.

Avec 16 professeurs qualifiés, l’école se caractérise par un enseignement diversifié. Spécialisée principalement en Hip Hop, elle propose également des disciplines comme la Dancehall, le Break dance et le Modern jazz.

Neptune se distingue également par son engagement dans la vie locale en organisant divers événements et animations.

Plus qu’une simple école de danse, Neptune se veut une école de vie, prônant des valeurs de respect, de solidarité et de communication. Elle vise à aider les jeunes à gagner en confiance, à se surpasser et à évoluer positivement.

Riviera Chablais Hebdo

L’hebdomadaire « Riviera Chablais Hebdo », qui paraît tous les mercredis, a été lancé en mars 2021 par l’entrepreneur veveysan indépendant Armando Prizzi. Son ambition est d’aborder tous les aspects de la vie des habitants de la zone de diffusion qui s’étend de Vevey à Monthey : chaque semaine, il traite l’actualité politique, économique, culturelle et sportive de la Riviera et du Chablais (vaudois et valaisan). Le journal se veut le reflet des habitants de ces deux régions.

Menée par Xavier Crépon, rédacteur en chef, la rédaction est composée de 6 journalistes RP et d’un pôle de graphistes dédiés. Semaine après semaine, elle développe une offre éditoriale complémentaire aux quotidiens cantonaux, avec une même exigence de qualité.

Une fois par mois, le journal est diffusé sous forme de tous-ménages gratuit à l’ensemble des foyers de la région (100’000). Les autres éditions hebdomadaires sont quant à elles uniquement distribuées aux abonnés.