LES LAUREATS 2020

Au cours de l’été, près d’une cinquantaine de dossiers de candidature ont été analysés par les membres des différents jurys constitués pour l’occasion. Après plusieurs séances de délibérations et des rencontres sur le terrain, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer les lauréats des 4 catégories principales ainsi que des 2 Prix Spéciaux.

LAURÉAT - entreprendre

Prix dédié aux jeunes entreprises (- 3 ans).

Dotation: 15 000 CHF offerts par les communes de la région et 6 mois de coaching offerts par ideix (valeur 5 000 CHF).

Droople SA

Créée en 2018, Droople est une start-up active dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle a pour but de permettre le monitoring et le contrôle, à distance, d’un maximum des 36 milliards d’équipements fonctionnant avec de l’eau et qui sont « hors radar » dans le monde, tels que les systèmes de traitement de l’eau ou les appareils sanitaires. Cette innovation digitale permet de prévoir leur maintenance, de prolonger leur durée de vie et de réduire le gaspillage d’eau et d’énergie.

L’entreprise, installée à Puidoux, propose une solution clé en main aux fabricants et aux services publics, incluant le matériel et une plateforme de gestion développée par son équipe. Leur solution modernise les points de consommation d’eau, soit avec un module de communication (iLink®), soit avec des capteurs de débit intelligents en instance de brevet (iFlow®). Ceux-ci mesurent le débit, la température et la dureté de l’eau. Ils communiquent ensuite sans fil avec la plateforme digitale pour offrir des tableaux de bord, des analyses d’actifs et des prévisions, rendant ainsi possible une maintenance prédictive basée sur l’approche: comprendre, valoriser, gérer.

 ©Céline Michel / Promove

LAURÉAT - rayonnement

Prix dédié aux acteurs qui contribuent à la notoriété de la région.

Dotation: Une campagne de communication dans un média international d’une valeur de 10 000 CHF offerte par Montreux-Vevey Tourisme et Promove. (Note: La Confrérie des Vignerons a souhaité faire don de sa dotation au Fonds pour la prochaine Fête des Vignerons.)

La Confrérie des Vignerons/La Fête des Vignerons

La Confrérie des Vignerons organise, une fois par génération, la Fête des Vignerons de Vevey. Inscrite par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2016, cette tradition vivante honore le travail des vignerons-tâcherons de Lavaux et du Chablais vaudois. La dernière édition, en 2019, a réuni près de 5 500 figurants et un millier de bénévoles qui ont investi leur enthousiasme, leur savoir-faire et leur temps libre, des mois durant, afin de réaliser un spectacle exceptionnel, joué en 20 représentations, suivies par quelques 375 000 spectateurs.

Cette mobilisation unique a suscité l’intérêt de très nombreux médias et a fait parler de la région bien au-delà de ses frontières. La Fête des Vignerons est l’événement culturel suisse ayant généré la plus forte couverture médiatique en 2019, avec notamment de nombreux articles dans de prestigieux médias internationaux. Grâce à cette notoriété, la région et la ville de Vevey, en particulier, ont figuré parmi les classements des destinations phares de l’année. Durant les trois semaines de festivités, la Fête des Vignerons a ainsi attiré à Vevey plus d’un million de visiteurs et spectateurs.

 ©Céline Michel / Promove

LAURÉAT - PROXIMITÉ

Prix dédié aux commerces et artisans de proximité.

Dotation: 10 000 CHF de prestations en marketing et communication offertes par l’agence De Visu-Stanprod.

Le Duo Créatif

 ©Céline Michel / Promove

Tous deux natifs de la Riviera et passionnés de pâtisserie, Nadège Bonzon et Patrick Bovon ont créé leur entreprise en 2014 à Chailly-Montreux. C’est avec l’aide de leurs familles, de deux apprentis et d’un employé qu’ils effectuent leurs premières années en tant que jeunes entrepreneurs. En 2017, ils reprennent la boulangerie Fredy située à La Tour-de-Peilz et c’est aujourd’hui entourés une équipe de 20 personnes qu’ils peuvent laisser parler leur créativité et leur savoir-faire.

La transmission du métier est très importante pour l’entreprise, c’est pourquoi elle forme chaque année de nouveaux apprentis. Depuis plus de 6 ans, Le Duo Créatif, réalise ses créations en se basant sur les « trois E »: Esthétique, Équilibre et Émotion, tout en privilégiant les produits de saisons et de qualité proposés par des artisans locaux. Le Duo Créatif, propose un large choix de produits gastronomiques tel que du chocolat de différentes origines, de nombreuses pièces salées pour des repas et des apéritifs dinatoires, de la viennoiserie, des panettones ainsi que du pain au levain avec des farines régionales.

LAURÉAT -  Impact

Prix dédié aux entreprises qui renforcent l’économie régionale.

Dotation: Une sortie d’entreprise pour l’ensemble des collaborateurs, offerte par les partenaires des Mérites.

depsys SA

 ©Céline Michel / Promove

Fondée en 2012 et située à Puidoux, depsys est une entreprise technologique suisse, leader sur le marché de l’énergie, qui permet aux gestionnaires de réseaux électriques de distribution de faire évoluer leurs opérations grâce à la technologie numérique. La vision de depsys est celle d’une offre énergétique abondante et durable, alimentée par des réseaux électriques résilients, flexibles et efficaces. Aujourd’hui, cette vision est entravée par une visibilité limitée, des données manquantes et une compréhension incomplète des performances des réseaux. Depsys veut contribuer à lever ces barrières.

Afin d’accélérer la transition énergétique vers une production électrique décentralisée et d’origine renouvelable (systèmes photovoltaïques, etc), depsys propose la solution de réseau intelligent brevetée GridEye. Capable de fournir des informations approfondies, ce système combiné « hardware / software » permet de mesurer, surveiller, analyser, stabiliser et optimiser le réseau de distribution d’électricité traditionnel. Depsys équipe aujourd’hui 70% de la Suisse Romande tout en étant présent dans des dizaines de pays à travers le monde tandis que l’entreprise emploie d’ores et déjà une quarantaine de collaborateurs.

PRIX SPÉCIAL - DÉVELOPPEMENT DURABLE

Avec l’appui du Bureau de la durabilité de l’Etat de Vaud.

Bokoloko Sàrl

 ©Céline Michel / Promove

Plus qu’une épicerie en vrac, Bokoloko est une ambiance et une philosophie. Depuis mai 2017, Maëlle Bays et Flavie Robert y pratiquent la chasse aux déchets, au gaspillage et aux plastiques inutiles avec la vente de produits d’alimentation et d’hygiène sans emballages. L’assortiment et les activités de la boutique s’appuient sur un solide réseau de producteur-trices et artisan-es de la région, de toutes petites fermes autant que des entreprises familiales. Chaque produit est choisi au regard de ses impacts sociaux et environnementaux tout en satisfaisant les souhaits de la clientèle cherchant des solutions pour limiter les déchets au quotidien.

Cette démarche, appliquée avec énergie et constance depuis 3 ans, a trouvé son public sur la Riviera, et a permis de constituer une petite équipe motivée. Afin de suivre la demande grandissante, Bokoloko se réinvente en novembre 2020 dans un nouvel espace, toujours Rue d’Italie à Vevey. Les produits d’épicerie et de la vie quotidienne y seront plus nombreux, et le conseil sur place prolongé lors d’ateliers, formations et conférences.

PRIX SPÉCIAL - FEMMES PME

En partenariat avec l’association Femmes PME Suisse Romande

Atelier Volute Sàrl

 ©Céline Michel / Promove

Diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en Bachelor Design industriel, Bertille Laguet a repris la Forge du village de Chexbres. Croyant au potentiel du mariage entre artisanat et design, l’ancien propriétaire, le ferronnier d’art Philippe Naegele, lui a transmis son savoir-faire ancestral.

Parmi les activités de l’Atelier Volute : la restauration et la création d’enseignes dans la région de Lavaux et à l’international, la fabrication de ferronneries pour les particuliers et d’outillages pour les vignerons, la confection de pièces de mobilier uniques pour des galeries de design contemporain en Suisse et à l’étranger ou encore la réalisation d’œuvres d’art. L’ Atelier a également vocation à promouvoir l’artisanat d’art et le design par le biais de conseils ou de gestion de projets pour des tiers. Bertille Laguet ambitionne de former à son tour des apprentis et de partager son savoir aux futures générations. Elle donne déjà des cours et workshops combinant design et ferronnerie afin d’apporter un nouveau souffle à la profession.

TROPHÉES

Un partenariat avec la Fondation MAG

D’un coup de cœur pour La Grande Envolée, lauréate du Prix du Jury 2019 de la Biennale de Montreux, où elle est désormais définitivement installée en bronze, à l’idée d’imaginer les prix récompensant les lauréats qui recevront cette année, les trophées des Mérites de l’Economie Riviera-Lavaux: autre chapitre de la collaboration entre le sculpteur Isabelle Thiltgès et la Fondation MAG représentée par Marie-Hélène Heusghem et Jean-François Gailloud, qui ont choisi de solliciter l’artiste dans le cadre de ce beau projet dont ils se sont vus confiés la direction artistique.

Au fil d’un échange riche et spontané, l’idée d’une nouvelle histoire d’oiseaux qu’Isabelle aime tant sculpter s’est naturellement imposée, adoptée à l’unanimité puis validée par Promove pour la signifiance du thème également retenu pour sa sensibilité.

De Ao en équilibre tendu sur son rocher aux Coupe-Papier laissés libres de s’envoler: deux oiseaux pour sept prix choisis qui forment ensemble, un jeu d’ailes grandes ouvertes saluant les lauréats récompensés pour avoir su déployer les leurs. Les trophées des Mérites 2020: un message sobre et sans leçon rappelant aussi avec optimisme que chacun, à l’égal de l’oiseau, a devant lui un avenir prometteur vers lequel il peut s’élancer à sa propre force, en toute liberté.